Vous êtes ici : Accueil > Actualités


L'ensemble des actualités

Un Institut de la vigne et du vin dans le pavillon Rhône-Alpes à Shanghai

Ajouté le 30/10/2014

Le Président de Région Jean-Jack QUEYRANNE, le Sénateur Honoraire Jean BESSON, Président de Rhône-Alpes Tourisme et Antoine de la CHESSERIE Vice-président de l'Université de Vin de Suze la Rousse ont officiellement lancé à Shanghai la création de l'institut franco-chinois de la vigne et du vin lors d’une réception le 21 octobre 2014 dans le pavillon Rhône Alpes situé au cœur de la mégalopole. 


A l'initiative de Jean BESSON, la Commanderie des Costes du Rhône a célébré un chapitre exceptionnel à cette occasion, au cours duquel ont été intronisés des personnalités chinoises. En remerciement pour son action en faveur de nos vins, le Président QUEYRANNE (déjà chevalier)  s’est vu remettre la médaille d’or des Commandeurs.

Compte tenu de la forte montée, ces dernières années, de la consommation du vin en Chine et des besoins des Chinois en termes de connaissance de ce produit, il a été imaginé de créer à Shanghai cet institut dont la maitrise d’œuvre a été confiée à Rhône-Alpes Tourisme.

Ces activités seront principalement axées sur la découverte du monde du vin et de la culture française, avec la collaboration de l’Université du Vin de Suze-la-Rousse qui possède une expertise au niveau des métiers du vin et de la professionnalisation.

Son rôle pédagogique sera complété par des dégustations, présentations, animations et évènements, dont l’objectif sera de promouvoir et valoriser les vignobles, les vins et les produits « associés », les terroirs, les territoires, la gastronomie, le patrimoine, la culture et le tourisme de Rhône-Alpes.

Par ailleurs, le partenariat avec l’école-restaurant Institut Paul Bocuse situé dans les mêmes locaux permettra de jouer la complémentarité entre la gastronomie et le vin, de faire découvrir aux Chinois les bons accords mets-vins et de promouvoir un « art de vivre à la française ».



Photo illustrant l'actualité