Président d’Énergie SDED

Élu Président d’Energie SDED en 1991, 1995, 2001, 2008 et réélu le 17 mai 2014 par 84% des votants et Vice-président de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) la qualité de l’énergie est incontestablement pour Jean Besson un combat politique essentiel.

Energie SDED le Syndicat Départemental d’Energies est « l’Autorité Organisatrice de la Distribution de l’Energie » (AODE). En effet, le réseau de distribution, qui à l’origine appartient aux communes est sous la responsabilité des syndicats d’Energie qui délèguent ensuite ensuite l’exploitation au gestionnaire du réseau de distribution ERDF, Electricité Réseau de Distribution France et qu’ils contrôlent pour garantir le service public

Du Syndicat d’électrification créé le 27 avril 1964 par Maurice PIC, transformé en 2003 par Jean Besson en  « Syndicat d’Energies » avec de nouvelles compétences comme le gaz et la maitrise de la demande en énergie, Energie SDED regroupe aujourd’hui 369 soit la totalité des communes de la Drôme au service de 483 000 citoyens. 120 délégués issus des communes composent son comité syndical qui se réunit 3 fois par an. Un bureau composé de 22 membres se réunit environ 10 fois par an. Le personnel de cette véritable « entreprise publique » compte une quarantaine de personnes pour une majorité de techniciens.

Energie SDED est installé depuis  2005 sur l’Ecoparc de ROVALTAIN, à proximité immédiate de la gare de Valence TGV. Premier bâtiment à avoir été construit sur cette zone après la gare TGV, il est remarquable par la technologie mise en œuvre, à l’époque (production d’énergie solaire notamment, HQE..) et par son architecture ronde, retenue pour son caractère original évocateur des métiers de l’énergie. Aujourd’hui encore pour innover et montrer l’exemple la totalité de la flotte de véhicules de service d’E-SDED est composée de véhicules « non polluants » de technologie hybride.

les principales missions sont :

–              Organisation et contrôle de la distribution de l’électricité et du gaz

–              Renforcement, création, extension et effacement des réseaux

–              Eclairage public et illuminations

–              Maitrise de la demande en énergie

–              Urbanisme et cartographie numérisée

–              Mobilité électrique avec le développement des bornes de recharge

               pour véhicules électriques

–            Et enfin la Production d’énergies renouvelables avec la création de la SEM « Energie                Rhône Vallée »

Avec un patrimoine estimé à 900 M€ (16 000 Kms de lignes électriques, 1600 km de canalisations de gaz), Energie SDED est l’un des principaux donneurs d’ordre public de la Drôme. On peut considérer que cette activité induit 300 emplois directs et autant d’indirects. En moyenne, E-SDED réalise plus de 600 chantiers pour environ 25M€ de travaux chaque année.